A savoir Beauté

Décrypter la liste INCI de vos cosmétiques !

10 juin 2015
liste INCI

Aujourd’hui, je vais essayer de vous aider à faire le tri dans vos produits cosmétiques grâce à leur composition.
Vous devez le savoir mais sur chacun de nos produits de beauté, doit apparaitre obligatoirement sa composition INCI. C’est même une obligation légale selon la Directive Européenne Cosmétique.

Alors la liste INCI, c’est quoi ?

La liste INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients), désigne la liste des ingrédients contenus dans votre produit, elle est précieuse car elle vous dira rapidement si votre cosmétique est clean ou non.
Elle est composé de mots latins savants ou anglais de façon à être compréhensible par tout le monde et donc que l’on soit Français, Norvégiens ou Chinois, tous nous pouvons la décrypter, OU PAS .

Les marques aiment d’ailleurs écrire ces compositions en tout petit riquiqui, de façon à bien nous facilité le tâche et faire prospérer le commerce de l’optique  mais certainement aussi  car ça les embête qu’on connaisse réellement leurs formules chimiques !
En suite, les ingrédients de la formule cosmétique apparaissent dans l’ordre décroissant. Vous vous apercevrez que beaucoup de produits cosmétiques commencent par « Aqua » (eau), cela signifie que la composante principale est l’eau et puis plus on continue, moins l’ingrédient est dosé. En vérité, ce sont les 4 premiers ingrédients qui vont avoir un vrai rôle dans votre produit alors si vous achetez  par exemple un super gel douche nourrissant à l’huile de noix de coco (Cocos nucifera) de la marque « Ushucaca », mais que vous ne la retrouvez qu’à la 5e, 6e ou 7e position de la composition, il y a fort à parier qu’il n’y a qu’une infime dose de coco et vous pouvez tout de suite abandonner l’idée que cet huile de coco puisse hydrater quoi que ce soit d’autre que vos canalisations.
Pour finir, il faut savoir que pour les ingrédients dosés à moins de 1% dans la formule complète, les marques peuvent placer les composants dans l’ordre qu’elles veulent, c’est-à-dire, un 0,05 % d’huiles essentielles de ylang ylang (naturel), pourra être placé bien avant un 0,09 % de phénoxyétanol( chimique) et du coup nous laisse croire que le produit est plus safe qu’il ne l’est en vrai !
Je trouve ça pour ma part un peu limite.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet de l’INCI, voici une petite liste non-exhaustive des substances chimique et potentiellement dangereuse dans vos cosméto, j’en avais fait un post, il y a quelque temps.

Alors si vous trouvez l’une de ces substances dans la compo INCI d’un de vos produits, je vous conseille fortement de vous débarrassez de ce produit, en le refilant à votre belle mére, ou à l’ex de votre mec ou à une copine que vous n’aimez pas beaucoup! d’eventuellement le finir mais de racheter un produit un peu plus clean !
PARABEN (esters de méthyle, étyles, propyle, butyle, benzyle)
DIMETHICONE (cetyk dimethicone copolyol, phenyl thrimeticone, stearyl)
SULFATES ( Sodium-laureth-sufate, Sodium-lauryl-sulfate, Sodium-lauryl-sulfoacetate,
Sodium-myreth-sulfate, Magnesium-laureth ou lauryl-sulfate)
AMMONIUM LAURYL SULFATE ou AMMONIUNM LAURETH-SULFATE (ds certain produit BIO)
PEG et PPG
PHENOXYETHANOL
METHYCHLOROISOTHIAZOLINONE, Methyldibromo Glutaronitrile, Methylisothiazolinone
TRICLOSAN
TOLUENE

Ca à l’air compliqué comme ça mais vous vous rendrez vite compte qu’avec un peu d’entreinement c’est ultra simple car en général, rien que sur la première ligne vous trouverez déjà une ou deux substances  cra-cra …

Exemple :

liste INCI

 

Verdict : On peut constater que ce shampoing contient moulte ingrédients pas très clean. C’est celui de mon mec, que discrètement je vide dans le siphon de la douche pour qu’il le termine plus rapidement et passe a autre chose. Il fait les choses en grand, il avait acheté le flacon d’1L.

Si vous voulez encore approfondir le sujet vous pouvez aller faire un tour sur le site de La vérité sur les cosmétiques,
qui donne plein d’explications sur ce thème et qui possède même un moteur de recherche INCI pour identifier plus facilement les divers composants d’une formule. Il est hyper intéressant et pleins d’info ultra utile.

C’est un sujet qui me passionne vraiment et à chaque flacon que je prends dans les mains je me sens comme Sherlock Holmes, en mission d’investigation !

Et vous ? Faîtes vous toujours attention à la compo de vos produits ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Laureabeauty 2 juillet 2015 at 14 h 42 min

    Coucouuu !
    Article intéressant !
    Je vais toujours sur le site INCI pour analyser la composition des produits ! Et parfois j’ai de belles surprises en découvrant soi disant certains produits bio qui ne le sont pas du tout !!! Comme tu le dis, on se sent comme Sherlock Holmes ( c’est compliqué à écrire lol) , à l’affût de chaque ingrédient toxique :p J’avoue que je suis contente et énervée à la fois quand je découvre un ingrédient suspect ! Je me dis « pris en flag » et en même temps « RRrr, c’est dégueulasse de nous manipuler à dire que c’est naturel’ !
    J’espère qu’un jour, j’arriverais à connaitre tous les ingrédients de tête ! Car c’est également super long à analyser !! Pour mes articles j’en bave à chaque fois, je crois que c’est le plus dur !
    Belle journée !

    • Reply Healthy in the City 8 juillet 2015 at 10 h 44 min

      Hello, je pense qu’avec le temps on sait surtout les marques qu’on peut utiliser ou non … Après par exemple, dans les cosmétiques naturels ( gel douche, ou shampoo) je vais aussi attention que ce ne soit pas de l’alcool qui soit en 2 ème position parce que ça peut être irritant aussi et perso je supporte pas trop ….
      Mais c’est vrai que tout nouveau produit, c’est toujours une galère…

      Bonne journée à toi

      Valentina

    Leave a Reply