Alimentation

Qu’est ce qu’on mange au mois de Mai, les fruits et légumes de saisons

19 avril 2015
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So healthy, de manger ses 5 fruits et légumes par jour mais il faut avouer que des fois, on ne sait plus quoi manger tant l’abondance maraichère dégouline des étals.
Du coup, j’ai décidé de manger de saison pour faire un tri et limiter mon questionnement intempestif de « qu’est ce que je vais me préparer à manger ».
De plus je suis convaincue que si certains légumes poussent à cette période de l’année, c’est peut être parce que notre corps a besoin de certains minéraux et vitamines qu’ils contiennent.
L’autre avantage est l’impact écologique et économique. Et oui, consommer de saison, vous fait consommer en local, on réduit donc :
– le temps de transport, nous avons donc des fruits plus mûrs
– la distance de transport, moins d’avion, de camions, moins de pollution
– on favorise les petits producteurs locaux, on aide à réduire la pression de la grande distribution.
– Les prix sont sensiblement moins cher.

Le mois de Mai pointe son nez timidement et le proverbe :  » En Mai fait ce qu’il te plait  » n’est pas encore de mise tant le soleil manque à l’appel mais les fruits et les légumes eux s’en portent pas plus mal… D’ailleurs un des seuls avantages à ce temps humide sont que les asperges Alsaciennes sont délicieuses !

Pour ce mois de Mai, voici ce que vous pourrez trouver sur les étals des marchés :

Pour les légumes :

– Ail
– Asperges blanches / vertes
– Aubergines
– Bette
– Betterave rouge
– Carotte
– Céleri
– Chou blanc, rouge, rave, fleur
– Concombre
– Courgette
– Epinard
– Fenouil
– Laitue Romaine
– Oignon + Petit oignon blanc
– Poireau
– Pomme de terre
– Radis

Pour les fruits :

– Avocat
– Citron
– Cerise (les toutes premières selon les régions)
– Fraise / Fraise des bois
– Framboise
– Rhubarbe
– Tomate

L’abus de fruits et légumes est conseillé pour la santé !

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