Lifestyle

Pourquoi j’ai décidé de passer au Naturel ?

25 mai 2015
Fleurs naturelles Pivoine

Hello,

J’avais envie de faire ce post, pour vous expliquer pourquoi je suis passée au naturel et par la même occasion pourquoi j’ai décidé d’en faire un blog.
Cela fait déjà quelques années que je suis adepte de médecines douces et naturelles comme l’Acupuncture, la Médecine chinoise, le Shiatsu, l’Hypnose ou encore l’Ostéopathie… Je dois avouer avoir une petite préférence pour le Shiatsu d’ailleurs, le Shiatsu YIN pour être plus précise que j’ai découvert grâce à Françoise. A l’époque, je faisais un épisode d’eczéma aigu, qui recouvrait quasiment l’intégralité de mon corps. J’avais une tonne de crème à la cortisone couplée avec plusieurs séances d’UV par semaine mais rien n’y faisait, l’eczéma crouté et revenait et je dois avouer que des fois devant mon miroir en sous-vêtement, j’essayais de pousser des rugissements tant je me faisais penser à un léopard, rugueux certes mais léopard quand même.
Je suis allée à ce premier rendez-vous sans franchement trop y croire, mais 72H plus tard, tout mon eczéma était intégralement parti. Sans compter que j’avais vraiment l’impression d’être partie en vacances trois semaines dans les Bahamas, j’ai été subjuguée par cette technique qui m’a apportée tellement durant ces dernières années.

leopard nature
Puis je me suis intéressée aux huiles essentielles qui m’ont beaucoup aidé pour traiter de façons naturelles divers symptômes m’évitant alors de prendre des traitements plus lourd.
J’ai modifié plus tard mon alimentation car j’avais des problèmes de digestion assez récurrent qui me pourrissaient la vie et j’avoue qu’après un mois d’alimentation saines et BIO, mon intestin à clairement cessé tout crise colérique !

Mais la grande révolution est arrivée quand j’ai arrêté LA CLOPE.
Cela fait 8 mois, et j’avoue encore avoir envie de temps en temps de fumer mais c’est une telle fierté pour moi, l’ex-pompier, que je m’accroche à ça et à l’acupuncture pour en finir ! Je fumais plus d’un paquet par jour et je peux vous dire que si moi j’ai réussi, tout le monde peut y arriver tellement je n’avais aucune volonté dans cette décision. Ce qui a été déclencheur c’est la dernière campagne de pub anti-tabac. Elle m’a tellement fait angoisser, que je n’osais plus toucher une cigarette… Ma décision, s’est confortée lorsque j’ai commencé à me sentir en meilleur santé. Ma peau s’est transformée, elle est devenue plus propre, s’est repulpée, mon teint est devenu rosé, mes cernes se sont amoindris et je sentais mon corps tout entier respirer à nouveau. J’ai poussé la Détox avec le jus de Bouleau et je suis partie dans la direction du tout naturel.

Je suis partie dans une sorte de croisade de la Sanité en me lançant dans une sorte d’investigation dans tout ce que nous consommions mais aussi de quelle manière nous le faisions, de ce qui était naturel et de ce qui ne l’était pas. Les 90 % de produits cosmétiques qui contiennent des substances chimiques et toxiques, des médicaments qui font plus de mal que de bien, des pesticides et métaux lourds dans l’alimentation mais aussi de tous nos déchets qu’on ne peux pas recycler, la pollution qu’on respire chaque jour, le gâchis alimentaire, la SURCONSOMMATION…

Je dois avouer qu’il y a un ou deux ans en arrière, j’en avais un peu rien à faire. Je me laisser vivre …
La pollution ? – Mouai, bof, ça me dérange pas, je la vois pas !
Les pesticides ? – Oui, c’est ça je rincerais mieux mes légumes !
L’environnement ? – Ben, ça va, c’est propre chez moi et dans ma rue aussi d’ailleurs !
Tri des déchets et recyclage ? – Désolée, j’ai pas le temps !

La Surconsommation ? – Quoi, je dois m’acheter moins de vernis, fringues et cosmétiques ? Moi j’achète pour ceux que ne peuvent pas le faire hein !

C’est horrible, je dois l’avouer mais que celui qui aujourd’hui n’a jamais pensé ça me jette la premiere pierre !
Puis j’ai vu toutes ces images …

oiseau_mort_dechet_plastique
déchets plage
1272068_3_4009_en-amazonie-la-deforestation-contribue-au_cfba2b68d86754d9f096336d494927d0

Terre d’horreur et de désolation, une nature qui se détériore, des animaux mourant parce que nous, humains, sommes juste trop occupés ou trop égoïste pour agir avec respect envers l’écologie !
Après ne nous leurrons pas, on nous bassine pas avec l’environnement et l’éco-responsabilité comme on a pu le faire avec le sida. Les marques de cosmétiques se sont enrichies avec leurs produits super toxiques en vendant le rêve de la beauté absolue dans un temps record sans nous avertir de ce qu’il y avait vraiment dedans !
On nous pousse plus qu’autre chose à consommer tous les jours de nos vies…
Et je ne souhaite même par aborder le sujet de l’industrie alimentaire…

Et tout ça, je me le suis pris comme une grosse baffe dans la gueule et je me suis interrogée en me disant que même les animaux ne font pas caca là où ils vivent ! (et encore le caca est BIO-dégradable)
Alors pourquoi, le faisons non ?
Donc, j’ai décidé d’agir et de devenir le plus possible Eco-responsable !

J’ai donc décidé de passer au Naturel  j’ai jeté mes cosmétiques cracra, je mange la plus part du temps Bio et je n’utilise plus des produits alimentaires déjà préparés, et je fais le tri dans mes déchets…
Je consomme toujours et même beaucoup mais que des choses que je sais pouvoir recycler.  😉

Les réflexions qu’on me fait le plus souvent :

– Moi je pourrais pas, vivre comme ça ! C’est trop compliqué de vivre « NATUREL » !
De là, je réponds que je pense que non, c’est bien plus facile, je vais dans beaucoup moins de magasins puisqu’en général tout ce que j’ai besoin ce trouve dans le même magasin. Je vais comme vous au supermarché mais il s’appelle Biocoop et non plus SimplyMarket !

– Le Bio et le naturel est beaucoup plus cher ! Je ne peux pas me le permettre…
A ça, je dirais qu’on pense souvent que consommer Bio et forcement plus cher, et c’est vrai pour l’alimentation (je le déplore) car c’est beaucoup plus compliqué de produire des produits correspondant aux normes BIO que pour les productions destinées à la grande distrib’ , où l’on balance des tonnes de pesticides, des produits pour conserver les fruits presque un an et où  on met une telle pression au producteurs pour qu’ils baissent baisser leur prix qu’ils non même plus le choix de pousser les récoltes pour s’en sortir. Il est donc intéressant d’acheter local pour diminuer le coût du transport et d’acheter les pâtes, graines, riz et fruits secs en vrac. Pour les cosmétiques, on commence à trouver de plus en plus de marques qui sont franchement de bonnes qualités, et labellisées par des labels sérieux comme NATRUE ou NATURE ET PROGRES .
Il faut rappeler  aussi que tous les produits BIO, ne sont en aucun cas testés sur les animaux.

Je ne vous dit pas de vivre comme je le fais mais juste de laisser germer cette graine et en attendant pourquoi ne tenteriez vous pas d’essayer quelques gestes plus naturels peut être que cela vous plaira et que vous vous y habituerez …

4 Comments

  • Reply Popkorn13 28 mai 2015 at 21 h 15 min

    Coucou,
    Moi aussi je sème des graines… Quand le temps est venu, elle germe…
    Il n’y a rien de plus beau…
    Je t’embrasse

  • Reply Jeanne 31 mai 2015 at 12 h 36 min

    Super intéressant ton article, merci beaucoup pour le partage !

  • Leave a Reply